Avez-vous besoin de rafraîchir vos ressources pédagogiques sur la nutrition? Découvrez les trois principales raisons d’enseigner l’alimentation et la nutrition au préscolaire et à l’école, et profitez gratuitement de ressources et d’activités fondées sur le programme d’études.
Pourquoi intégrer l’éducation alimentaire et nutritionnelle au préscolaire et à l’école?
- La nutrition fait partie du programme d’études de la Saskatchewan.
De l’exploration des traditions alimentaires à la réalisation de recettes, l’enseignement de l’alimentation et de la nutrition peut également permettre à un enfant d’approfondir sa compréhension de la littératie, de la numératie, des sciences, des études sociales et de la culture.
- La nutrition est une composante des approches qui favorisent la réussite des enfants et des élèves.
La santé globale en milieu scolaire et l’approche fondée sur le développement intégral de l’enfant sont deux exemples d’approches qui mettent l’accent sur l’importance de l’éducation nutritionnelle et alimentaire. Habituellement, l’objectif de ces approches, en ce qui concerne l’éducation nutritionnelle, est d’accroître les capacités, la motivation et la confiance des enfants, afin que ceux-ci puissent prendre soin d’eux-mêmes en accord avec leurs valeurs et dans les limites de leurs ressources. Cette prise en main peut, à son tour, contribuer à assurer la réussite scolaire des élèves, ainsi que leur développement et leur succès à long terme.
- L’éducation nutritionnelle et alimentaire contribue à l’acquisition d’une littératie alimentaire.
On entend par « littératie alimentaire » le processus qui consiste à apprendre les nombreux rôles que joue la nourriture à l’égard de nous-mêmes, d’autrui et de notre monde, et à s’y intéresser activement. Quatre voies d’accès nous permettent d’explorer et de parfaire notre compréhension et nos compétences en matière de littératie alimentaire :
- Systèmes alimentaires : la culture et l’élevage, la production et la mise à disposition des aliments.
- Compétences alimentaires : l’identification, la planification, l’obtention, le stockage, la préparation et la consommation d’aliments.
- Contexte alimentaire : le lien direct entre, d’une part, les aliments que nous consommons, et d’autre part, nos besoins et nos ressources.
- Histoires alimentaires : la relation entre la nourriture, la culture et l’identité.
Cet apprentissage se poursuit tout au long de notre vie, à mesure que nous nous instruisons au contact de personnes, de lieux, d’aliments, d’objets et d’idées. De l’exploration et de la découverte des aliments au préscolaire à l’apprentissage de la planification et de la préparation de repas et de collations au secondaire, l’intégration d’activités et d’expériences diverses et variées centrées sur les aliments peut contribuer à entretenir ces liens et à épauler les enfants et les jeunes dans le développement de leur littératie alimenta