Ces conseils utiles vous aideront à commencer à enseigner la pleine conscience et l’alimentation consciente dans le cadre de l’exploration du Guide alimentaire canadien avec vos élèves.
1. Qu’est-ce que la pleine conscience?
Pour pratiquer la pleine conscience, nul besoin d’être dans un studio de yoga tranquille ou d’écouter une application sur son téléphone. La pleine conscience, c’est « prêter attention, sans jugement, au moment présent »1. Plus facile à dire qu’à faire? Ces quatre principes peuvent vous aider, vous et vos élèves, à commencer à pratiquer la pleine conscience :
- Appuyer sur le bouton « pause » et être présent. La pleine conscience est une invitation à se concentrer sur le moment présent. On remarque souvent que notre esprit vagabonde et se laisse entraîner vers d’autres pensées. Invitez-vous à appuyer sur le bouton « pause » et à porter attention au moment présent2.
- Être curieux, sans porter de jugement. Au lieu d’essayer de « réussir » à être pleinement conscient, choisissez plutôt de jouer le rôle d’un observateur neutre, comme un enfant, un extraterrestre ou un scientifique (ou un enfant scientifique extraterrestre!), et abandonnez toute attente préconçue afin d’être pleinement dans le moment2.
- Sentir plutôt que ralentir. On mentionne souvent qu’il faut ralentir pour arriver à la pleine conscience, mais le but véritable est de prêter attention et de mobiliser ses sens. C’est en ralentissant que bien des gens y parviennent, mais ce n’est pas nécessairement le cas pour tout le monde2.
- C’est la pratique qui compte, non pas la perfection. La pleine conscience est un processus d’apprentissage continu. Vos besoins et vos capacités évoluent d’un jour à l’autre et la pratique de la pleine conscience n’est pas toujours la même. Au lieu de viser la perfection, restez curieux durant votre apprentissage et votre découverte de la pleine conscience2.
2. Quel est le rapport entre la pleine conscience et l’alimentation consciente?
Saviez-vous que la pleine conscience est directement liée à l’exploration du Guide alimentaire canadien? C’est parce que l’une des habitudes alimentaires présentées dans le GAC consiste à « prendre conscience de nos habitudes alimentaires ». En fait, l’alimentation consciente repose sur plusieurs concepts de la pleine conscience.
Le Center for Mindful Eating définit l’alimentation consciente comme « l’utilisation de tous nos sens pour être présents durant toute l’expérience de manger, notamment le choix et la préparation des aliments, tout en reconnaissant notre sagesse intérieure et les signaux qu’envoie notre corps, sans porter de jugement.3 »
Appliquez les principes de pleine conscience à la pratique de l’alimentation consciente en faisant ce qui suit :
- Appuyer sur le bouton « pause » et être présent. Focalisez-vous sur l’ensemble de l’expérience alimentaire, du choix des aliments à la préparation du repas, sans oublier les personnes avec qui vous mangez3.
- Être curieux, sans porter de jugement. Reconnaissez vos réactions physiques et émotionnelles à la nourriture, sans porter de jugement (par exemple un sentiment de satiété ou un souvenir associé à un aliment)3.
- Sentir plutôt que ralentir. Essayez de mobiliser tous les sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe) durant toute l’expérience de manger3.
- C’est la pratique qui compte, non pas la perfection. Comprenez que l’alimentation consciente n’a pas pour but d’obtenir un résultat particulier. Il s’agit plutôt d’une invitation à s’investir dans l’expérience de manger et par rapport à sa nourriture, d’une manière pouvant différer ou non de nos habitudes.
3. Comment puis-je enseigner l’alimentation consciente à mes élèves?
Le tableau ci-après comprend des suggestions sur la façon d’explorer et de pratiquer l’alimentation consciente avec vos élèves.
Premières années du primaire (M-3) |
Utiliser les sens pour décrire, trier et identifier différents aliments.
|
Dernières années du primaire (4-6) |
Définir comment les sens et les signaux internes du corps (par exemple la faim ou satiété) contribuent à l’expérience des aliments.
|
Secondaire 1er cycle (7-9) |
Comparer différents environnements alimentaires et examiner comment l’alimentation consciente peut avoir des effets sur l’expérience des aliments.
|
Secondaire 2e cycle (10-12) |
Planifier un repas ou une collation « consciente ». Comparer et contraster des descriptions populaires de l’alimentation consciente avec la définition originale et les objectifs qu’elle vise.
|
4. Tous mes élèves seront-ils capables de pratiquer l’alimentation consciente?
Dans certaines situations, certains élèves peuvent éprouver des difficultés à être présents ou à mobiliser tous leurs sens, par exemple du fait de la neurodiversité, en raison de situations particulières, ou encore en cas de handicap, de traumatisme ou d’accès limité aux ressources. Il est important d’éviter de dire que la réaction d’un élève est incorrecte ou d’attirer l’attention sur ces différences d’une façon qui pourrait favoriser les comparaisons entre élèves. L’alimentation consciente est une invitation à aborder l’expérience de manger d’une manière que les élèves n’ont peut-être pas encore essayée.
5. Par quoi commencer?
La ressource Une découverte guidée du Guide alimentaire canadien : L’alimentation consciente vise à aider les élèves à développer une relation positive avec les aliments en utilisant l’alimentation consciente comme un outil.
Remerciements
Nous tenons à remercier sincèrement Vincci Tsui, diététiste et auteure de The Mindful Eating Workbook : Simple Mindfulness Practices to Nurture a Healthy Relationship with Food, pour son soutien et ses conseils.
Références
- The Center for Mindful Eating. [s.d.] The principles of mindful eating. thecenterformindfuleating.org. Consulté le 29 mars 2021.
- Tsui V. The mindful eating workbook: simple mindfulness practices to nurture a healthy relationship with food. Emeryville, CA : Althea Press. 2018.
- The Center for Mindful Eating. [s.d.] Introduction to mindful eating. thecenterformindfuleating.org. Consulté le 6 mai 2021.