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Soutien de diététistes

novembre 21, 2022

Primaire – Maternelle à 3e année

Primaire – 4e à 6e année

Secondaire 2e cycle – 9e à 12e année

L’enseignement du Guide alimentaire canadien

Découvrez comment rendre le Guide alimentaire canadien pertinent pour vos apprenants. Cet article vous présentera des activités adaptées à tous les âges, de la petite enfance au secondaire!

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Faits saillants

  • L’apprentissage progressif en éducation nutritionnelle 
  • Le Guide alimentaire canadien par niveau scolaire

Afin d’aider les éducateurs à enseigner l’alimentation et la nutrition, notre équipe de diététistes s’emploie à élaborer des ressources et des programmes adaptés aux divers stades de développement des jeunes. Or, on nous pose souvent la question suivante : « Comment faire pour enseigner le Guide alimentaire canadien au préscolaire et à l’école? » 

Comme n’importe quel autre type d’apprentissage, une éducation nutritionnelle efficace fait appel à différentes approches selon l’âge des apprenants et l’étape de la vie à laquelle ils se trouvent. C’est pourquoi vous devez examiner le Guide alimentaire canadien (GAC) et déterminer comment et pourquoi il peut s’avérer pertinent pour vos élèves à différents moments de leur parcours.

Vous connaissez peut-être l’expression « apprendre à son rythme », qui signifie que les enfants et les jeunes apprennent à un rythme qui convient à leurs habiletés et à leurs intérêts. Alors à quoi ressemble cette approche, concrètement, lorsque vous enseignez le contenu du GAC?

Pour enseigner la nutrition, rien ne vaut mieux que de donner aux enfants et aux jeunes le temps et les occasions d’explorer et d’appliquer leurs apprentissages. Parce que ce principe tient aussi pour l’enseignement du GAC, commencez par des activités pratiques, puis renforcez les concepts nutritionnels en ajoutant, en temps utile, de petites activités faciles comme celles qui figurent ci-après. 

Nous avons réparti les recommandations suivant l’âge et les étapes de la vie des apprenants, de la petite enfance au secondaire, en proposant des objectifs d’apprentissage adaptés à leur stade de développement. De cette façon, on fixe le rythme de l’apprentissage en fonction des transitions les plus importantes dans le développement cognitif des élèves, c’est-à-dire les moments où ils deviennent capables de traiter un niveau de complexité plus élevé dans leur processus de réflexion.

Apprentissage à son rythme du Guide alimentaire canadien  Programmes et ressources connexes
Petite enfance 
  • À cet âge, les enfants sont trop jeunes pour apprendre les concepts du GAC.  

  • Centrez l’apprentissage sur l’exploration alimentaire et créez un environnement propre à susciter la confiance des enfants vis-à-vis de toutes sortes d’aliments.  

  • Découvrez ce que les enfants savent déjà sur les aliments et ce qu’ils se demandent en vue de planifier des occasions d’apprentissage. 

 

 

 

Début du primaire 

(Maternelle à 3e année) 

  • Centrez l’apprentissage sur l’exploration alimentaire et la catégorisation des aliments en fonction des cinq sens. 

  • Classez les aliments dans des catégories de base fondées sur la couleur, la forme, la texture ou la température. 

 

 

 

Fin du primaire 

(4e à 6e année) 

  • La fin du primaire représente un bon moment pour sensibiliser les élèves à l’assiette du GAC et commencer à leur enseigner les caractéristiques de la symbiose alimentaire. 
  • Classez les aliments dans les trois catégories du GAC : légumes et fruits, aliments à grains entiers et aliments protéinés. 

 

 

 

Secondaire 1er cycle 

(7e à 9e année) 

 

  • Les élèves du secondaire 1er cycle peuvent commencer à passer de la catégorisation des aliments à l’acquisition de compétences pratiques. Ils peuvent, par exemple, établir des correspondances entre l’assiette du GAC et leurs préférences alimentaires personnelles lors de la planification de repas et de collations. 

  • La période de la 7e à la 9e année est un bon moment pour faire évoluer la mentalité des élèves vers une capacité d’évaluation critique des messages alimentaires.

 

 

 

Secondaire 2e cycle 

(10e à 12e année)

  • Les élèves du secondaire 2e cycle sont prêts à étudier des concepts abstraits, comme le rôle des nutriments dans l’organisme et les nutriments clés de chaque catégorie alimentaire. 

  • À l’aide du Guide alimentaire canadien, les élèves peuvent apprendre à intégrer les notions de variété et d’équilibre à la planification et la préparation de repas et de collations qui répondent à leurs besoins nutritifs personnels. 

  • La tenue de conversations plus complexes sur les systèmes alimentaires fera passer l’apprentissage au niveau suivant.

 

 

 

*Ceux-ci fournissent un cadre général relatif au moment où mener les activités. Le rythme d’apprentissage de certains jeunes et enfants peut ne pas correspondre exactement à cette progression. Personne ne connaît vos apprenants mieux que vous, donc n’hésitez pas à vous mettre à leur niveau. 

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