Offrez du soutien aux élèves afin qu’ils apprennent à bien manger et aidez tout le monde à se détendre et à apprécier les repas et collations à l’école.
Comment le principe du partage des responsabilités peut-il éliminer le stress lors des repas et collations?
La confiance et le respect sont des aspects importants des repas et des collations à l’école, et ils forment la base du principe du partage des responsabilités en alimentation (partage des responsabilités)*. Élaborée par la diététiste Ellyn Satter, cette approche de l’alimentation, fondée sur des données scientifiques, a fait l’objet de recherches approfondies et est recommandée par des groupes tels que Les diététistes du Canada et les Services de santé de l’Alberta. Suivre le principe du partage des responsabilités aide les élèves à apprendre à manger toutes sortes d’aliments, ce qui représente un processus de longue durée, ainsi qu’à choisir leurs aliments.
À quoi ressemble le principe du partage des responsabilités à l’école?
Le fait que tout le monde comprenne bien son rôle à l’école et le joue correctement peut éliminer le stress au moment de s’alimenter, de même qu’aider les élèves à se sentir plus à l’aise avec eux-mêmes, leur monde et leurs aliments.
Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants décident quels aliments apporter pour les repas et collations. Au secondaire, les élèves assument progressivement ce rôle en choisissant parmi les aliments à leur disposition à la maison ou en les achetant à la cafétéria de l’école ou dans les magasins et restaurants à proximité.
- Les aliments que les élèves apportent à l’école reflètent les besoins et les ressources de leur famille. À ce sujet, ayez confiance que les familles font de leur mieux. Notez toutefois qu’en matière d’alimentation, les expériences, les capacités et les préférences de chaque enfant sont différentes.
Les écoles décident quand les élèves mangent.
- Prévoyez les repas et les collations à des heures régulières et constantes.
- Mettez de l’eau à la disposition des élèves entre les repas et les collations.
Les écoles décident où les élèves mangent.
- Offrez aux élèves un endroit propre et confortable où manger. Au secondaire, les élèves ont souvent le droit de sortir de l’école, mais l’établissement devrait tout de même leur fournir un espace où manger.
- Au moment de manger, limitez les distractions telles que les écrans et les appareils électroniques.
Les élèves décident s’ils veulent manger les aliments qu’ils ont apportés et combien. Une partie importante du principe du partage des responsabilités consiste à apprendre à laisser les élèves manger de la manière qui leur convient le mieux.
- Faites confiance aux élèves en les laissant décider s’ils veulent manger ou non.
- Respectez les décisions des élèves quant à la quantité d’aliments consommée. Laissez-les notamment décider de l’ordre dans lequel ils souhaitent manger leurs aliments.
- Faites confiance aux élèves lorsqu’ils vous disent qu’ils ont assez mangé ou qu’ils ont encore faim.
Comment communiquer ces informations aux familles?
Si les familles commencent à appliquer le principe du partage des responsabilités, cela favorisera une continuité à l’égard des approches adoptées en matière d’alimentation qui profitera aux élèves, à l’école comme à la maison. Voici plusieurs idées pour communiquer ce principe aux familles :
- Faites part de votre approche en matière d’alimentation durant les journées d’orientation à l’école ou lors des rencontres avec les parents.
- Exposez une affiche sur les rôles à l’heure du repas dans les lieux d’alimentation.
- Disposez de documents imprimés pour les familles qui souhaitent en savoir davantage.
- Intégrez le contenu de ces documents à vos communications avec les familles (p. ex. bulletins d’information, guide, site Web).
Ne vous inquiétez pas si tout cela vous paraît très nouveau
Cette approche de l’alimentation pourrait être différente de ce que vous avez vécu en grandissant. Faites preuve de patience envers vous-même et les familles représentées dans votre salle de classe à mesure qu’elles se familiarisent avec les rôles de chacun à l’heure du repas. Nourrir d’autres personnes et s’alimenter revêt un caractère très personnel. Par conséquent, le fait de se détacher de certaines habitudes et d’en apprendre de nouvelles donnera lieu à certaines tensions.
Cet article a été vérifié par l’Ellyn Satter Institute.
*Ellyn Satter Institute. 2019. The division of responsibility in feeding. ellynsatterinstitute.org. Consulté le 22 janvier 2021.